class=" fushia-theme-structs" >
logo print

Acheteur public (f/h)

  • 16/07/2024
  • Direction générale des patrimoines et de l'architecture
  • Bouches-du-Rhone

Missions

Le Mucem se définit comme un « musée de société ». Il apporte des éclairages indispensables pour comprendre les modes et styles de vie qui traversent l’Europe et la Méditerranée du XXIème siècle. Il s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain) et mobilise la pluralité des expressions artistiques. La programmation d’expositions temporaires s’accompagne ainsi de conférences, rencontres, spectacles, concerts, et projections cinéma visant à présenter la diversité des civilisations d’Europe et de Méditerranées.
En 2023, le Mucem a accueilli 1 300 000 visiteurs sur son site.
Le Mucem emploie 138 agents au 31.12.2023.

Sous l’autorité de l’administratrice générale, le pôle achat a pour mission l’accompagnement des départements et services du Mucem dans la conduite et l’optimisation des achats publics ainsi que la sécurisation des procédures d’achat public. Le pôle achat intervient à toutes les étapes en vue de la mise en place des marchés publics conclus par l’établissement (de leur préparation à leur notification) et gère leurs suivis d’exécution.
Le pôle achat est composé de trois postes à temps plein : responsable des achats, acheteur, chargé de marché public. Les achats portent principalement sur des prestations liées aux activités du musée (expositions, événements culturels, conférences, …), des services informatiques, des prestations et fournitures liées à l’entretien / aménagement des bâtiments, espaces extérieurs et l’accueil des publics, la sécurité, des prestations liées aux œuvres conservés dans les réserves ou exposées.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Il participe à l’élaboration de la(les) stratégie(s) d’achat, en relation avec les prescripteurs pour les dossiers qui lui sont confiés, en recherchant les conditions optimales d’acquisition : recensement quantitatif et qualitatif des besoins des départements, aide à la structuration du besoin, veille et analyse du marché fournisseurs, recherche de pistes de rationalisation des achats, dans le respect des stratégies d’achats existantes et fait des proposition du montage contractuel et de la procédure de passation adéquats.

Il rédige les dossiers de consultations et conduit la passation des procédures de marchés publics : planification des dates clés de la procédure, conseil en vue de la définition des critères d’évaluation, rédaction du règlement de consultation, des documents du dossier de consultation des entreprises (DCE), CCAP, annexe financière, cadre de réponse, vérification de la cohérence des pièces techniques avec les documents du DCE, rédaction des avis d’appel à candidatures et mise en ligne sur les supports de publicité appropriés (dont PLACE), assistance des prescripteurs dans leurs opérations d’analyse des offres et dans la conduite des négociations, rédaction des rapports d’analyse des candidatures et des offres en valorisant s’il y a lieu les gains qualitatifs et financiers obtenus, clôture de la procédure d’achats (rejet des offres, rassemblement et tri des pièces en vue de leur archivage), notification des contrats et saisie dans l’outil de gestion budgétaire et comptable (SIREPA), publication des données essentielles et archivage final.

Il assiste les prescripteurs dans l’adhésion aux contrats UGAP, de la Direction des Achats de l’Etat (ou tout autre organisme du même type).
Il participe au suivi d’exécution et/ou de modification des marchés et à la performance générale des achats : participation à la mise en place de nouveaux outils et des nouvelles procédures de suivi des contrats, gestion des avenants, participation à la maîtrise de la relation fournisseur en étroite coordination avec les prescripteurs et centralisation des éléments du bilan d’évaluation fournisseur s’il y a lieu en vue de l’amélioration des marchés futurs, collecte des principales données de suivi financier des marchés, mesure des résultats en matière de performance achat, apporte un appui au règlement des litiges avec les fournisseurs.

Télétravail : Oui
Encadrement d’équipe : Non

Profil recherché

Profil aguerri aux techniques d’achats, aux règles de la commande publique
Connaissance des achats en milieu culturel si possible
Sens de l’écoute et du dialogue
Relationnel facile et aptitude à l’adaptation à des personnes de différents services et fournisseurs ainsi qu’à la gestion simultanée de différents dossiers et procédures complexes
Formation de niveau Bac + 5
Expérience de 2 ans minimum

Compétences techniques :

Réglementation de la commande publique
Techniques d’achat.
Outils d’analyse économique et financière.
Utilisation de l’outil PLACE.
Animation d’un groupe de travail.
Utilisation des outils informatiques

Savoir-faire :

Rigueur et organisation.
Travail en équipe.
Savoir négocier.
Respect de la confidentialité.
Qualités rédactionnelles

Compétences comportementales :

Sens du contact et de l’écoute.
Sens de l’analyse et de la synthèse.
Sens de l’organisation.
Réactivité.
Autonomie.

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 6 : Licence, diplômes équivalents

Niveau d’expérience minimum requis : Confirmé

Contact

Candidatez via https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/acheteur-public-hf-reference-2024-1634950/

Contact pour information sur le poste :

courriel 1 : veronique.hache@mucem.org

courriel 2 : cecile.richet@mucem.org

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 4 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.