Le retour sur investissement de JM Bruneau

  • 01/12/2007
partager :

Respecter l'environnement est préoccupation forte depuis plusieurs années au sein de la société JM Bruneau dont le catalogue référence désormais un tiers de produits éco conçus. Cette démarche trouve aujourd'hui un écho favorable auprès des collectivités publiques.

Lampe fluo, papier recyclé, pack archivage recyclé, stylo begreen, module de classement en polystyrène 100% recyclé….autant d'éco-produits proposés par JM Bruneau, société de vente à distance de matériel de bureau. « Le développement durable est devenu une priorité de la société depuis plusieurs années et ce tant à l'égard de ses salariés que de ses clients », explique Alain Cheille, directeur clientèle et qualité chez JM Bruneau. L'entreprise s'est ainsi engagée dans une procédure de certification iso 14001, obtenue en novembre 2005. En outre, un programme écologique a été mis en place pour l'amélioration progressive des produits en termes environnementaux, la promotion et à la consommation de ces produits. « La démarche de JM Bruneau n'est pas seulement commerciale, elle est aussi pédagogique », précise Laurent Perraguin, responsable du développement commercial. Les collectivités locales commencent à exiger de la part de leur fournisseur un comportement éco-citoyen. JM Bruneau sensibilise, au moyen d'action d'information, de promotion et de mise en avant des produits sur le catalogue ou le site internet, les acheteurs des vertus économiques des produits écologiques (réduction de la consommation d'énergie et de la production de déchets). La société sollicite en outre de la part de ses fabricants des produits écologiques et les incite à s'inscrire dans la norme iso 14001. « Aujourd'hui 14% des fabricants sont certifiés iso 14001 », remarque Alain Cheille.

Un bureau éco conçu

Sur les 15.000 références du catalogue, 3.000 sont recensées comme éco-produits. « L'objectif est de faire que pour chaque famille, l'acheteur puisse trouver un produit éco-conçu », remarque le directeur. Les produits référencés « éco-produits » répondent à des critères écologiques et économiques : des produits qui consomment moins d'énergie et de matière, des produits qui réduisent la quantité d'emballage, des produits recyclables, des produits qui utilisent des matériaux renouvelables, des produits issus du commerce équitable (thé, café, chocolat). Répond à une partie de ces critères le premier bureau éco-conçu. Quelles sont ses particularités ? Des panneaux en bois issus de forêts gérées durablement ou de chutes de bois recyclés ; des platines d'assemblages permettant la réversibilité et le démontage des pièces en fin de vie, ainsi que leur recyclage et des pieds en métal traités époxy sans solvant, ni métaux lourds. En matière de gestion des déchets, la société prend en charge gratuitement la collecte des consommables informatiques et des cartouches, qui sont ensuite retraités par une société spécialisée. L'entreprise cherche aussi des solutions pour améliorer le transport des marchandises. Ainsi pour les fournitures de papier, « une meilleure organisation des camions a permis de faire une économie de 10 semi-remorques par an », illustre Alain Cheille.

Montée en puissance des critères durables

L'insertion du critère développement durable est de plus en plus fréquente dans les marchés publics. Si l'aspect écologique concerne le produit acquis par la personne publique, il trouve également à s'appliquer pour la réponse au marché public. Laurent Perraguin explique que pour la réponse au marché lancé par la mairie de Paris, « l'offre devait être faite sur du papier recyclé et les documents devaient être imprimés recto verso ». La mairie de Groslay (Val d'Oise) a également été séduite par la proposition de JM Bruneau. « L'offre se détachait des autres en raison de la qualité des produits et de l'engagement de la société en matière environnementale », explique Jean Szewczyk, conseiller municipal délégué au budget et au contrôle de gestion de la mairie. Le développement durable est devenu une priorité à Groslay, y compris pour les marchés publics. « Pour les achats de fourniture, de mobilier et de consommables informatiques, une consigne a été émise en interne : à produits équivalents, il faut toujours préférer un des nombreux produits écologiques du catalogue Bruneau », précise Jean Szewczyk. La mairie d'Arcueil (Val-de-Marne) a également retenue l'offre du fournisseur en raison de sa capacité à répondre à des critères exigeants en terme d'offre, de prix et surtout … d'environnement.