[Tribune] Municipales 2026 : le numérique, levier politique, contractuel et démocratique pour les élus locaux. Rôle et responsabilité de l’acheteur public.

partager :

Le marché global des logiciels et applications pour collectivités est estimé en France à plus de 500 millions d’euros par an, avec une croissance annuelle d’environ 8 à 12 %. Dans ce marché à caractère exponentiel, ""e rôle de l’acheteur public devient stratégique" considère Sébastien Taupiac (expert en achat public, Administrateur de l’Apasp et Fondateur de ST Agency). "Le recours aux marchés innovants, aux procédures allégées (MAPA) permet, dans bien des cas, de contractualiser des solutions à forte valeur ajoutée sans lourdeur excessive".

Alors que les élections municipales de 2026 approchent, un basculement silencieux mais décisif est en train de s’opérer. Le numérique n’est plus une option, encore moins un gadget. Il devient un enjeu politique majeur, un marqueur de crédibilité pour les élus et un vecteur de confiance démocratique. À l’heure où les citoyens attendent des services publics qu’ils soient accessibles, efficaces, intuiti

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.