Achat durable local : «encore des progrès à faire»

  • 19/06/2023
partager :

L'Observatoire des transitions en villes moyennes de Villes de France a pour objectif de connaître les pratiques des villes moyennes en matière de transition écologique et numérique. L’observatoire se fonde notamment sur l'analyse de données disponibles en open data et sur les résultats d'un sondage mené entre le mois d'août 2022 et le mois de février 2023 auprès des adhérents de Villes de France.
 

Opportunité et contrainte

Le sondage montre que plus de la moitié des collectivités interrogées considèrent bien la transition écologique comme une opportunité, et 35% la considèrent à la fois comme une contrainte et une opportunité.
Les contraintes exprimées sont avant tout liées aux moyens, qu’ils soient d’ordre financier (capacités d’investissement limitées), humains (besoin d’ingénierie spécifique) ou foncier. Les principaux leviers sur lesquels les collectivités auraient besoin d’appui concernent en priorité les sujets de coûts et de gouvernance, suivis ensuite par l’ingénierie et le cadre réglementaire.
 

« il reste des progrès à faire »

Mais il existe des domaines dans lesquels « il reste des progrès à faire » : seules 40 % ont généralisé des pratiques d'achats durables dans leurs marchés publics. L’existence d’une comptabilité verte est encore marginale (5%) mais est en réflexion chez plus d’un tiers des collectivités interrogées.
La transition numérique reste peu conçue comme une politique intégrée, en témoigne le manque d’élus ou de cadres dédiés. La mutualisation et la coopération entre les villes moyennes et leurs intercommunalités s’avèrent essentielles. Si la dématérialisation et l’ouverture des données restent insuffisantes, les enjeux de cybersécurité et de sobriété font l’objet d’une prise de conscience progressive