Achat responsable et RSE : « la France peut être fière ! »

  • 07/09/2023
partager :

Sylvain Guyoton (EcoVadis) et Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, ont présenté le 7 septembre les résultats de la 5ème édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BICS ». Pierre Pelouzet annonce la couleur : «quand cela ne va pas, je sais le dire ; mais cette matinée sera placée sous le signe de la fierté !» 
Ce qui rend le Médiateur des entreprises si particulièrement enjoué, ce sont les résultats à la hausse des entreprises françaises en matière de RSE et des acheteurs, privés et publics, en matière d’achat durable.

L’étude 2023 repose sur l’analyse statistique de plus de 100 000 fiches d’évaluations RSE de 62 213 entreprises (dont près de 7000 entreprises françaises) sur une période allant de 2018 à 2022. Elle montre que les entreprises françaises ont amélioré, ces dernières années, leurs résultats en matière de RSE. Leur score reste supérieur aux moyennes 2022 de l’UE (55,1) et de l’OCDE (53,1) pour toutes les tailles d’entreprises.

« Les entreprises françaises continuent de progresser, ce qui est de bonne augure pour la mise en application de la directive européenne sur le reporting extra-financier (CSRD) relève Sylvain Guyoton. Pierre Pelouzet tient souligner la très forte progression des PME qui maintiennent un engagement supérieur à la moyenne européenne.
 

Achat responsable : la France, un pays nordique ?

En 2022, 5 pays ont dépassé la barre symbolique des 45 points du score Achats Responsables EcoVadis, contre seulement 2 en 2020. La France est l’un de ces cinq pays et se positionne à la 4ème place mondiale, derrière la Norvège (1ère), la Finlande (2ème) et la Suède (3ème).
52% de toutes les entreprises françaises évaluées en 2022 ont une politique Achats Responsables en place, contre 48% en 2020.
 

Labélisation RFAR, toujours et encore

L’analyse du critère Achats Responsables confirme également le leadership français en la matière. Même si les PME doivent encore être mieux embarquées dans le mouvement. « Avec une progression de 20 % par an de labellisés RFAR, oui en France, on a le pied sur l'accélérateur !"» se réjouît également Pierre Pelouzet. Il considère que de façon générale, la progression de la part des PME en matière d'achat responsable résulte d’un effet d'entrainement collectif, et filière par filière.
 

Cartographie des risques : encore des progrès

Cela étant, tout n’est pas encore parfait. Le Médiateur des entreprises mentionne un "point d’alerte": « les bons résultats français n'empêchent pas de noter que l'analyse des risques RSE et approvisionnement n’est pas encore suffisante ».
 
 
 

A relire sur achatpublic.info :

 
JMJ