« Affaire Guérini » : le sénateur condamné à trois ans de prison.

  • 01/06/2021
partager :

« Vous n’avez eu de cesse de protéger les intérêts de votre frère ». La présidente n’a pas mâché ses mots… Après douze ans d’enquête et vingt ans après une partie des faits, le sénateur Jean-Noël Guérini a été condamné, vendredi 28 mai, par le tribunal correctionnel de Marseille à trois ans de prison (dont 18 mois avec sursis), 30.000 euros d'amende et cinq ans de privation des droits civiques et civils.
Son frère, Alexandre écope de six ans de prison ferme et d'une interdiction de gérer une entreprise pendant cinq ans. Neuf autres coprévenus, élus, fonctionnaires territoriaux, dirigeants de sociétés étaient également jugés pour avoir participé au "système Guérini". Une relaxe a été prononcée ainsi que des peines allant de six mois à 18 mois de prison et 80 000 euros d'amende contre les huit autres prévenus, l'un étant depuis décédé.

Liseron duveteux - Pour mémoire, Jean-Noël Guérini est notamment accusé avoir préempté un terrain à La Ciotat (situé à l'est de Marseille) sous le prétexte d'y sauvegarder une plante rare, le liseron duveteux, puis de l'avoir revendu à la communauté d'agglomération de Garlaban Huveaune Sainte-Baume (GHB) pour favoriser son frère qui en avait besoin pour l'extension d'une décharge. Tout au long du jugement (240 pages !) Alexandre Guérini est lui accusé d'avoir profité de la position de son frère pour faire pression sur des élus ou des fonctionnaires afin de contourner les procédures de marchés publics, s'enrichir, éliminer des concurrents ou favoriser des proches.
Le juge a entendu ainsi mettre fin à ce que l’on a pu appeler le "système Guérini", constitué de "passe-droits et combines", le sénateur usant de ses fonctions politiques pour faire prospérer les affaires de son frère Alexandre.. Selon le parquet, « Ils ont fait du clientélisme un mode de gouvernance».

Jean-Noël Guérini fait appel de ce jugement.

A relire sur achatpublic.info :