Commission européenne : le nouveau casting «commande publique»

  • 17/09/2024
partager :

Europe – Commission européenne – La présidente réélue Ursula Von Der Leyen vient de rendre publique la composition de la nouvelle commission européenne « basée sur les orientations politiques » et après « des semaines intensives de négociations avec les États membres ». Et avec « pour toile de fond (…) la compétitivité dans la double transition. »

Objectif : la compétitivité en démolissant "les anciens silos rigides", pour suivre l'une des recommandations du rapport Draghi (relire "Rapport Draghi sur la compétitivité de l'UE : la commande publique à la rescousse ?"). La présidente de la nouvelle Commission entend « construire une économie compétitive, décarbonée et circulaire ».

Ce sera la mission de Teresa Ribera Vice-présidente exécutive d'une transition propre, juste et compétitive. Elle sera également responsable de la politique de concurrence « pour veiller à ce que l'Europe reste sur la bonne voie de ses objectifs énoncés dans le pacte vert pour l'Europe. Et que nous décarbonions et industrialisions notre économie en même temps » détaille Ursula Van Der Leyen.

Henna Virkkunen sera la Vice-présidente exécutive chargée de la Souveraineté technologique.?

Maroš Šefčovič est à la fois Commissaire chargé du commerce et de la sécurité économique, portefeuille qui inclut également la politique douanière, et Commissaire chargé des relations interinstitutionnelles et de la transparence.

Valdis Dombrovskis est nommé Commissaire à l'économie et à la productivité et Commissaire chargé de la mise en œuvre et de la simplification.

Wopke Hoekstra est le Commissaire chargé du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre.

Jessika Roswall est nommée Commissaire chargée de l'environnement, de la résilience en matière d'eau et d'une économie circulaire compétitive. Elle aura un travail important pour aider à préserver notre environnement et inscrire la nature dans notre bilan économique. « Elle contribuera au développement d'une économie circulaire et plus compétitive » assure Ursula Van Der Leyen..

Le français Stéphane Séjourné est nommé commissaire à la Stratégie industrielle en remplacement de Thierry Breton. Il serait aussi chargé des PME et du marché unique. Mais encore sous réserve de l’approbation de sa nomination par le Parlement européen. 
 

A relire sur achatpublics.info


 
JMJ