Mais qui porte la commande publique ?

  • 03/10/2024
partager :

Statistiques – Achat local – Collectivités territoriales - « La commande de l’ensemble des acteurs publics s’élève à 89 milliards d’euros, soit une progression de 4 milliards d’euros (+ 4,4 %) par rapport à l’année 2022 ». La Banque des territoires et Intercommunalités de France rendent public leur "Baromètre de la commande publique 2023 et premier semestre 2024".

Mais cette évolution de la commande publique doit cependant intégrer les effets de l’inflation : « L’évolution de la commande publique en 2023 semble ainsi portée par l’inflation, modère l’étude, et si globalement, la commande publique des collectivités se redresse à partir de 2021, aucun de ces acteurs ne retrouve le volume d’achats atteint en 2019 ».
 

Podium Acheteurs publics

En 2023, les achats publics, tous acteurs confondus, ont progressé par rapport à 2022. La quasi-totalité de cette croissance positive est à imputer aux collectivités locales, relève le rapport : « Les collectivités locales et leurs satellites regroupent 67 % de la commande publique et 49 % pour les seules communes ». Avec une commande publique proche de 22 milliards d’euros, les communes, occupent donc une place importante. Mais « le volume de la commande publique piloté à l’échelle intercommunale se rapproche de plus en plus de celui des communes ».
A l’opposé, les régions ne représentent que 3 % des achats effectués par les collectivités locales et les départements voient leurs achats stagner en 2023 (+0,9 %).

La moitié des achats publics (49 %) ont été attribués à des PME. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les microentreprises sont également présentes concentrant respectivement 27 % et 16 % des marchés en 2023.


Podium Dépenses publiques

En volume de dépenses, deux catégories dominent nettement : "aménagements, voirie, espaces verts" pour un total de 8,2 milliards d’euros et la catégorie "bâtiments publics" pour un total de 9,4 milliards d’euros de commande publique.
En revanche, en volume (sans tenir compte des effets de l’inflation) les marchés de fournitures accusent une baisse importante. « Le relèvement récent des seuils de publicité a modifié les stratégies des collectivités en matière d’achats publics privilégiant pour certaines des marchés à formalisme réduit favorisant les petites entreprises locales » considère l’étude.
 

Fort recul en 2024

Au premier semestre 2024, la commande publique recule fortement par rapport à celle du premier semestre 2023 : 45,9 milliards d’euros sur les six premiers mois de 2024 contre 48,4 milliards d’euros en 2023 sur la même période, soit une baisse de - 5,3 %.
A nouveau, l’explication tient aux prix, cette fois de retour « à la normale ».
Selon une analyse de l’étude, le nombre d'appel d'offres recule, faisant progresser la valeur moyenne des achats. « Autrement dit, pour faire face à l’évolution des prix, les acheteurs réduisent les carnets de commande ».

 
 

A lire sur achatpublic.info :



JMJ