Relance BTP : la FRTP-AURA adresse aux élus une lettre circulaire

  • 28/10/2020
partager :

La crise sanitaire actuelle et au décalage du calendrier des municipales au printemps dernier expliquent le ralentissement de l'activité BTP, considère la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP- AURA). « Mais rien aujourd'hui ne justifie une chute aussi importante, d'autant que tous les feux sont au vert pour que les collectivités redémarrent leurs projets d'investissement ». La FRTP-AURA va plus loin : « Financièrement, jamais les dotations d'Etat n'auront été aussi importantes sur un temps aussi court, avec une augmentation d'un milliard d'euros de dotations aux investissements des collectivités via la DSIL et la DETR prévue dans le Plan France Relance ».

C’est un «  cri d’alerte » :  la FRTP- AURA explique que les entreprises subissent une chute des appels d'offres sans précédent :  -37% depuis le début 2020, par rapport à 2019, tous maitres d'ouvrages confondus et -50% concernant les seules communes . «  Une chute des appels d'offre sans précédent, alors que les dotations de l'Etat n'auront jamais été aussi importantes ! »  Pour la FRTP-AURA, il est donc  temps que les collectvités prennent leurs responsabilités et « fassent les bons choix ».
Pour «  Provoquer un choc de la commande publique », elle a envoyé  une "lettre- circulaire" aux élus de la région :
Extraits : 
  
« L’Etat a affiché son volontarisme avec le Plan France Relance, en mobilisant près de 4 milliards d’euros sur les infrastructures en deux ans. Des dispositifs concernent très directement les territoires avec l’augmentation d’1 milliard d’euros des dotations aux investissements des collectivités, via la DSIL et la DETR. En parallèle, les collectivités affichent en grande majorité une situation financière saine. Très concrètement, le contexte financier a rarement été aussi favorable, pour permettre d’envisager sereinement des investissements. Aujourd’hui, il dépend de nous tous de reconstruire l’économie et vous pouvez y contribuer localement par les décisions que vous allez prendre. »
(..) 
« -Veiller à ce que les appels d’offres soient lancés dans de meilleurs délais, pour les projets déjà prêts ;
- Utiliser les marchés à bons de commande pour réaliser des travaux d’entretiens rapidement ;
- Lancer rapidement de nouveaux projets et ainsi utiliser les dotations du Plan de relance.
»
(…)
« Nous comptons sur votre mobilisation et la prise en compte de nos préconisations, qui permettraient d’éviter de très graves difficultés, de relancer l’économie, de maintenir nos emplois, d’améliorer la qualité de vie et la sécurité de tous.»
 

A relire sur achatpublic.info