Restauration collective et achat local : de nouvelles (?) annonces

  • 21/02/2024
partager :

Restauration collective – Normes – Achat local - Souveraineté alimentaire - Mercredi 21 février 2024 , Conférence de presse sur la situation agricole. Gabriel Attal fait de nouvelles annonces : « conformément à mon engagement, le projet de loi d’orientation agricole (…) reconnaît noir sur blanc notre objectif de souveraineté agricole et alimentaire ; et place l’agriculture au rang des intérêts fondamentaux de la Nation, au même titre que notre sécurité ou notre défense nationale ».
Il annonce aussi avoir décidé la mise en place « d’indicateurs pour poser les fondements d’une véritable de souveraineté alimentaire »
 

« Accélérer dans la restauration collective »

Le Premier ministre annonce confirmer ses annonces : « nous tenons aux objectifs de la loi EGALIM dans la restauration collective : 50% de produits durables et de qualité et 20% de bio. Les échanges ont commencé pour accélérer les choses et, je vous annonce que d’ici avril, une Conférence des solutions, associant Etat et collectivités locales, compétentes sur les cantines scolaires, sera réunie par les ministres. Notre objectif : accélérer dans la restauration collective».

Par ailleurs, une mission parlementaire a été lancée, confiée aux députés Alexis Izard et Anne-Laure Badault pour renforcer le dispositif EGALIM. « Je vous annonce que sur le fondement des conclusions de cette commission, un nouveau projet de loi sera présenté au Parlement d’ici l’été pour rééquilibrer encore les choses. »
La mission parlementaire fera des propositions « d’ici l’été » et un nouveau texte de loi, pour renforcer le poids des agriculteurs dans les négociations commerciales sera présenté au Parlement. Le projet de loi sera « présenté en fin de semaine, délibéré au printemps pour qu’on ait une commission mixte paritaire à l’horizon du mois de juin », précise le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
 

Egalim à échelle européenne

Gabriel Attal fait savoir que le Gouvernement agit au niveau européen pour mettre en place un dispositif EGALIM au niveau de l’Union européenne. Un chantier ouvert par la Commission européenne « doit permettre, notamment, de lutter contre les pratiques abusives et de régler la question des centrales d’achat européennes, que certains utilisent pour contourner la loi française. »
 

Clause miroir et surtransposition

« nous nous battrons, produit par produit, pour le respect d’un principe simple : si c’est interdit pour nos agriculteurs, cela ne doit pas rentrer chez nous ! » annonce Le premier ministre, qui engage le Gouvernement à « éviter toute surtransposition, simplifier les procédures et les normes, dès qu’elles peuvent l’être, partout où elles peuvent l’être ».

 

A relire aussi sur achatpublic.info :

JMJ