Un guide sur le commerce équitable dans les cantines pour les acheteurs publics

  • 22/02/2022
partager :

L’association Commerce Équitable France met à jour son guide « Du commerce équitable dans ma cantine », à destination des acheteurs publics.
Cette actualisation s’inscrit dans le contexte des obligations 2022 de la loi Egalim : des produits sains et durables à hauteur de 50 % dans la composition des repas dans les restaurants collectifs. Et de la loi Climat et Résilience qui renforce le cadre du commerce équitable, et qui entérine l’intégration des produits issus du commerce équitable dans la liste des produits éligibles aux 50 % d’alimentation saine et durable.

Le guide rappelle les éléments qui caractérisent le commerce équitable : des prix rémunérateurs pour les producteurs basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée ; un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs ; le versement d’un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs ; une autonomie des producteurs grâce à la mise en place d’une gouvernance démocratique dans leurs organisations ; la transparence et la traçabilité des filières ; la sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables ; la valorisation des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité - le recours à des systèmes de garantie ou labels reconnus par la Plateforme RSE.

L’association, au travers de ce document, met à disposition ensuite des fiches pratiques pour aider les organismes à privilégier le commerce équitable. Elle liste des techniques prévues par le code de la commande publique pour y parvenir : le sourcing, l’allotissement, l’exigence de label.
Et insiste sur l’importance de rédiger des spécifications techniques et des conditions d’exécution, dans le cahier des charges, qui tendent à favoriser une prestation qui respecte les principes du commerce équitables.      

Télécharger le Guide : Du commerce équitable dans ma cantine
 
A relire sur achatpublic.info :

ML