Thierry Beaugé : «la rédaction actuelle du délit d’octroi d’avantage injustifié provoque une hyper réglementation locale»

  • 21/07/2004
partager :

Dans un ouvrage sur le nouveau code des marchés publics récemment édité par l’Afnor(1), Thierry Beaugé, ancien secrétaire de l’union des groupements d’achats publics, consultant et formateur, a comparé et commenté l’évolution du cadre réglementaire depuis 2001. Il salue les efforts de tous ceux qui ont simplifié et rationalisé les textes, mais regrette que cette souplesse, faute d’avoir adapté le délit de favoritisme, provoque en réalité une hyper réglementation locale.

achatpublic.com : Dans votre ouvrage, vous revenez sur l’histoire de l’achat public en France, et vous avez des termes très durs sur ce qui se passait avant 2001, qualifiant la décennie 90 «d’années noires de la commande publique». Vous n’hésitez pas à dire que acheter « était devenu un acte dramatique ». Etait-ce aussi calamiteux que cela ? Thierry Beaugé : «Oui, je persiste et signe. Dans mon ouvrage, je compare la situation avant 2001, après 2001 et après 2004. Avant la réforme Fabius, les te

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.