Isabelle Houcke : « pour réaliser des économies, il est impératif de bien connaître le secteur d’achat et ses fournisseurs »

  • 06/01/2006
partager :

Repérer les sources d’économie possible c’est l’objectif d’Isabelle Houcke, chargée de mission « achats-marchés » à la mairie de Paris. Médecin de formation, avec une longue expérience dans le privé, puisqu'elle a notamment organisé les achats du groupe Société Générale, elle a la charge depuis septembre 2003 de la restructuration des achats de la capitale. Elle explique les méthodes employées pour améliorer l’efficacité de la commande publique.

achatpublic.com : Que pèse la mairie de Paris en terme d’achats ? Isabelle Houcke : «Les achats de la mairie de Paris représentent environ 1 milliard d’euros par an. 37 % de cette somme sont affectés aux achats de fournitures/services hors travaux et 49 % aux travaux (travaux/maintenance et produits de fournitures travaux). Le reste du budget concerne les prestations intellectuelles, la formation, la communication…Nous passons environ 5000 procédures par an pour un total de 1500 appels d’offres

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.