Corruption : la France « stagne » selon l’indice de perception 2020 de Transparency international

  • 28/01/2021
partager :

Si la France, au 23e rang (sur 180), se maintient dans la partie haute du classement, l’actualité et le calendrier judiciaire montrent qu’elle n’est pas immunisée pour autant contre la corruption. Selon l’enquête de Transparency International, la France stagne. Qui plus est, elle dénonce « des signaux inquiétants et un recul de la transparence face à la crise liée à la covid-19 ».
L’indice, réalisé sur 180 pays, établit qu'en matière de corruption 26 progressent et 22 régressent. En tête de l’indice figurent : Danemark, Nouvelle-Zélande et Finlande ; en queue de classement figurent Syrie, Somalie et Soudan du Sud.

Selon Transparency International France, la crise liée à la pandémie de la Covid-19 a surtout été marquée par un recul de la transparence dans la passation des marchés publics effectués dans l’urgence. « Plus préoccupant, les assouplissements d’urgence des règles de transparence et de mise en concurrence des marchés publics sont en cours de pérennisation, notamment par l’intermédiaire de la Loi d'Accélération et de Simplification de l'Action Publique (ASAP) » (relire "Projet de loi «ASAP» : "en route vers l’opacité" selon Anticor et Transparency International et "Eviter une épidémie de corruption" - consulter aussi notre dossier "Entre assouplissements et urgence : la loi ASAP à la loupe").

L’association relève que « la corruption sature l’actualité judiciaire française » et regrette que « la volonté politique se manifeste par à-coups, au rythme des affaires ». Elle considère que pourtant « les pistes d’amélioration sont connues», parmi lesquelles une « transposition ambitieuse » de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte (relire "Vers un «renforcement» du statut du lanceur d'alerte").


Consulter l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2020 de Transparency international – Janvier 2021
 

A relire sur achatpublic.info