La commande publique rebondit

  • 26/05/2021
partager :

Selon les données du Baromètre de la commande publique, co-piloté par l’AdCF et la Banque des territoires, avec le concours de la société Vecteur Plus, le premier trimestre 2021 marque « un mouvement très net » de reprise : « Le volume d’achats publics retrouve sur les trois premiers mois de l’année des niveaux proches de ceux des premiers trimestres 2018 et 2019. La progression est de + 26 % par rapport au premier trimestre de 2020 ». La croissance est de 26% : « un redressement considérable et de bon augure.» 
L’effet rebond est manifeste en ce qui concerne les collectivités du bloc local (communes et intercommunalités) qui portent avec leurs opérateurs plus de la moitié des achats publics. 63 % du volume de la commande publique nationale est imputable aux collectivités du bloc local, soit 5 points de plus par rapport à leur poids au cours du dernier mandat.
 


4 explications. Selon l’étude, ce ressaut s’explique par la combinaison de quatre facteurs : 
  • un effet de rattrapage de la commande publique en attente qui s’est progressivement libérée ;
  • le lancement des projets de début de mandat pour les nouvelles équipes municipales et intercommunales ;
  • l’effet d’impulsion réel des aides publiques nationales et du plan France relance ;
  • en 2020, de nombreuses dépenses n’ont pas été réalisées et la stabilité des recettes en 2020 a permis dans une majorité de situations locales de préserver un bon niveau d’épargne.
« Quand le BTP va… » - Ce sont les travaux de rénovation qui tirent en avant la reprise, avec un volume d’achats de 7,37 milliards d’euros au premier trimestre 2021, contre 4,93 milliards d’euros au premier trimestre 2020 et 7,08 milliards d’euros au premier trimestre 2019. Les bâtiments publics restent la destination principale, en volume budgétaire, de la commande publique. Mais les progressions les plus fortes enregistrées au premier trimestre sont en matière de transports (domaine lourdement affecté par la crise), de la voirie, de l’environnement, du secteur scolaire et petite enfance.
Le secteur des services continue d’occuper une place importante (7,1 milliards d’euros au T1 de 2021) dans la commande publique en forte progression sur la dernière décennie.

A lire sur adcf.org « Baromètre de la commande publique : une reprise tonique qui se confirme au premier trimestre 2021 »


A lire aussi sur achatpublic.info :