Les ministres "commande publique" du Gouvernement Bayrou

  • 24/12/2024
partager :

34 ministres, avec une parité parfaite, et comptant deux anciens premiers ministres, c’est le Gouvernement Bayrou, dévoilé ce lundi 23 décembre . 
Parmi ces 34, certains auront à traiter plus particulièrement de la commande publique.

Eric Lombard, jusqu'alors président de la Caisse des Dépôts (depuis le 8 décembre 2017), est le nouveau ministre de l’Economie. Ayant mené l'essentiel de sa carrière dans le monde de la banque et de l’assurance, il a été conseiller des ministres Louis Le Pensec et de Michel Sapin au début du second mandat présidentiel de François Mitterrand.

Considéré comme proche des collectivités territoriales, mais aussi sensible aux questions de transition écologique, il est censé rassurer le monde économique. « La Caisse des Dépôts est un acteur contracyclique doté d’une gouvernance protectrice qui garantit la durée de ses engagements. Ainsi, nous poursuivons nos trois missions prioritaires : la transformation écologique,la  souveraineté ; l'équité territoriale et sociale » déclarait-il la semaine dernière.
 
  • François Rebsamen est nommé ministre en charge des Collectivités locales, de l'aménagement et de l'Environnement
  • Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Benjamin Hadad, est le nouveau ministre des Affaires européennes
  • Agnès Pannier-Runacher conserve son ministère (transition écologique, biodiversité, forêt, élargi à la mer et la pêche). Elle détient une forme de record : auparavant, elle était respectivement ministre déléguée chargée de l'Industrie dans le gouvernement de Jean Castex de 2020 à 2022 et également secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, de 2018 à 2020.
     

Ministres délégués

  • Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie
  • Véronique Louwagie, ministre délégué chargée du commerce, de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire
Un décret  vient encadré le nombre de conseillers du noueau gouvernement : Le cabinet d'un ministre ne peut comprendre plus de dix membres. Par exception, les cabinets de la ministre chargée des comptes publics et du ministre chargé de l'industrie et l'énergie peuvent compter jusqu'à quinze membres.

Le premier Conseil des ministres se tiendra le 3 janvier.
 




A relire sur achat public.info :



 
JMJ