Manager local et achat responsable : « pas simple, mais passionnant ! »

  • 25/11/2021
partager :

Lors du SMCL (organisé par Infopro Digital) Hélène Guillet (directrice générale des services du centre de gestion (CDG) de la Loire-Atlantique et présidente déléguée du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales -SNDGCT-) et Cyrille Harand, directeur adjoint “nord-est” à l’UGAP se sont exprimés sur ce qu’il considèrent comme « une des préoccupations devenue majeure des acheteurs publics » : rapprocher les achats publics de leurs territoires. 
 

Objectif du manager local : des "achats "justes"


Selon Cyrille Harand "achat performant " signifie également achat efficace pour le tissu économique : « A ce point que l’on constate que la compétence achat est remontée dans les portefeuilles des présidences des intercommunalités.» Les managers territoriaux voient donc leurs missions se complexifier, avec, souligne Hélène Guillet, toujours une différence d’ingénierie entre les structures locales : besoins et interventions varient selon que le manager territorial travaille dans une commune une intercommunalité ou un établissement ; selon aussi évidemment, selon la taille de la structure. Alors Il s’agit désormais de parvenir à un achat "juste" : juste économiquement ; juste écologiquement ; juste socialement .
Selon Hélène Guillet, l’action publique est tellement complexe que, « de toute façon, le manager local est rarement équipé sur tous les registres ; sur les territoires, le sujet est donc désormais d’aller chercher les expertises, en interne ou en externe ».
 

L’enjeu du recueil des données des marchés


Outre les outils, il s’agit aussi de s’équiper d’indicateurs souligne Cyrille Harand, notamment sur les prestataires. Des indicateurs qui ne cessent d’évoluer avec la montée en puissance de la RSE et des lois , notamment "Agec" et "Climat et résilience". Le directeur adjoint “nord-est” à l’UGAP annonce que l’UGAP va, dans les mois à venir, donner de la visibilité sur les marchés, en termes d’inclusion, de recyclage : » l’enjeu clé sera de récupérer la donnée ». Il reconnait cependant que pour l’instant, « le recueil des données sur les marchés n’est pas simple »…
Hélène Guillet confirme : « désormais, le manager local, dans ses politiques achats, doit développer sa capacité à rendre compte ». Elle appelle les managers d’une part, à toujours « partir du besoin » et, d’autre part, à ne pas hésiter à « se décadrer », sortir de sa zone de confort.

A revoir la vidéo Acteur TV Ugap : “Performance des achats : quels indicateurs de performance ?