Simplification et efficience l’achat public : acheteurs, prenez la main !

partager :

La simplification de la commande publique cristallise les débats. « Trop compliquée », « inaccessible » : il faudrait tout revoir… Vraiment ? Il serait quand même de bon ton d’entendre les acheteurs publics, non ? C’est le fil conducteur de la conférence inaugurale de la Folle Semaine des Marchés publics, qui se tiendra à Paris (mais aussi en visio) le 25 novembre.

Dans cette nouvelle phase annoncée de simplification de la commande publique, les acheteurs publics n’ont-ils rien à proposer ? Seront-ils entendus ?

C’est le fil conductieur et l'objectif principal de la Conférence inaugurale de la Folle semaine des Marchés Publics qui aura lieu le 25 novembre : que les acheteurs publics puissent faire valoir leur vision de la simplification de l’achat public et confronter leurs points de vue.

Car de nombreuses questions apparaissent dès lors que l’on s’interroge sur le rôle de l’acheteur dans la simplification de l’achat public :
 
  • D’abord, ne sont-ils pas aussi parfois responsables ( même un petit peu ?) de cette complexité, réelle ou ressentie ?
  • La simplification prônée ne cache-t-elle pas en réalité une entreprise de dérèglementation ?
  • Cette simplification passe-telle nécessairement par une nouvelle réglementation ou par la valorisation des « bonnes pratiques », parfois « hors réglementation ». 
  • Comment Innovation et simplification s’accordent ?
  • Pourquoi des outils éprouvés, comme le système d’acquisition dynamique (SAD), ne sont pas plus utilisés ?
  • Comment et pourquoi solliciter les prestataires dans l’amélioration de l’achat public ? 
  • Quel rôle l’intelligence artificielle générative jouera dans la simplification des process Achats?
  • Comment, en tout état de cause, mesurer le risque fournisseur ?
 
Et donc… Comment transformer le besoin de simplification en gage d’efficience ?
 

Le ban et l’arrière ban de l’achat public en réflexion


La Conférence de la Folle Semaine des Marchés Publics, outre le nécessaire point d’actualité des textes et de la Jurisprudence, c’est d’abord un temps d’échanges et de retours d’expérience entre acheteurs publics, avocats, fonctionnaires, magistrats, universitaires et économistes... pour aborder « objectivement » les enjeux réels de la simplification de la commande publique.