
[Lauréats TCP 2024] : Achat durable : Labège touche le jury au cœur
Cet article fait partie du dossier :
Achat public "vert" : exemple
Labège, Haute-Garonne, 4 242 habitants… À peine ? Oui, à peine plus de 4 000 habitants. Pourtant c’est cette petite commune de la périphérie toulousaine qui a suscité cette année le coup de cœur du jury des Trophées de la Commande Publique en obtenant l’une des récompenses les plus convoitées du concours organisé par achatpublic.com, coiffant sur le poteau 71 autres candidats qui présentaient eux aussi des dossiers particulièrement innovants. Ouvrons les portes de cette petite collectivité vertueuse. Direction Labège !

Plutôt classe, le maire... D’autres se seraient fait briller la cerise, pour paraphraser une expression de Léon Burlat, mais lui préfère dédier son trophée aux 70 agents communaux. « Mais aussi aux Labégeois qui voient que nos efforts sont récompensés d’une belle manière ».
Collée à Toulouse Métropole, Labège est une petite ville périurbaine, membre du Sicoval, la Communauté d’agglomération qui regroupe 36 communes du Sud-Est toulousain. Comment a-t-elle pu monter sur le podium, tout comme la métropole de Lyon, qui a décroché le prix de la communauté des acheteurs, le Centre hospitalier universitaire de Nancy et le Resah, lauréats du prix Achat responsable, ou encore la Communauté urbaine de Limoges métropole, récompensée pour le volet insertion et clauses sociales de son marché de performance de collecte des déchets ménagers ? (lire "[TCP2024] Trophées de la commande publique 2024 : « Et les Lauréats sont… »).
La réponse, c’est donc le maire de Labège qui la donne : « Il y a un peu plus d’un an, nous avons lancé la “Mission Ville Durable”, explique Laurent Chérubin, elle était chargée de mettre en œuvre notre politique d’achat responsable et d’intégrer le développement durable dans la commande publique ».Cinq objectifs ont été fixés afin de privilégier l’économie circulaire, prendre en compte l’analyse du cycle de vie, intégrer la sobriété au cœur de notre stratégie d’achat, s’orienter vers une commande publique inclusive et solidaire, et enfin mettre en œuvre une politique d’achat innovante
L’objectif de la mission était également d’élaborer une méthodologie permettant d’évaluer les procédures et les marchés de la petite collectivité labégeoise : « Cinq objectifs ont été fixés afin de privilégier l’économie circulaire, prendre en compte l’analyse du cycle de vie, intégrer la sobriété au cœur de notre stratégie d’achat, s’orienter vers une commande publique inclusive et solidaire, et enfin mettre en œuvre une politique d’achat innovante ».
Tous les marchés doivent être durables
À Labège (et Laurent Chérubin tient à le souligner) la transition écologique et énergétique se veut transversale, touchant à toutes les actions déployées sur le territoire, ne s’arrêtant pas aux portes du service des marchés publics, bien au contraire. « Afin de transformer notre ville en une collectivité exemplaire en matière de développement durable, tous nos marchés doivent désormais répondre à des critères très stricts, explique-t-il, nous avons organisé notre politique autour de cinq piliers que sont la mobilité active, l’aménagement d’un territoire durable, la sensibilisation à l’éco-responsabilité, la solidarité intergénérationnelle, et enfin la création d’une “Mission Ville Durable” chargée notamment des marchés publics responsables et de la recherche de financements. Recruté à cet effet en 2022, Thibault Pupier est au sein des services le gestionnaire en charge de l’optimisation des ressources financières. ». Une mission qu’il assure à mi-temps en plus des marchés publics...
L'objectif global de la municipalité est donc de faire de Labège un territoire ambitieux dans l'accélération de la transition écologique et énergétique, tout en conservant un modèle solidaire et juste. « Nous avons créé une commission spécifique à la commande publique durable, détaille Thibault Pupier, un premier travail a consisté à identifier les freins et les points de vigilance afin de respecter les règles juridiques de la commande publique, d’éviter de fixer des conditions d’exécution trop restrictives pour les opérateurs économiques, de nous appuyer sur des compétences internes pour évaluer et contrôler les critères ainsi que les conditions d’exécution ». Un dernier point d’autant plus important dans une petite commune comme Labège qui dispose de moyens limités.Un premier travail a consisté à identifier les freins et les points de vigilance afin de respecter les règles juridiques de la commande publique, d’éviter de fixer des conditions d’exécution trop restrictives pour les opérateurs économiquesL
Écopâturage et écolabellisation
Laurent Chérubin n’est pas peu fier de citer quelques-uns des marchés portant le sceau du développement durable érigé en principe d’achat raisonné : « Je pense à notre marché nettoyage, les entreprises répondant à notre appel d’offres devaient s’engager à n’utiliser que des produits non chimiques écolabellisés ».
Autres marchés qui selon lui souligne bien l’engagement de sa municipalité, celui du mobilier urbain qui doit être fabriqué en France, l’écopâturage sur les espaces verts, ou encore la construction de la future maison des associations pour laquelle la commune de Labège espère bien décrocher le Label Or des maisons durables de la région Occitanie.Sur les neuf marchés notifiés en 2023, huit d’entre eux répondaient à un ou plusieurs objectifs fixés. Plutôt encourageant.
« Pour souligner également notre engagement social, le marché entretien des espaces verts intègre pour la première fois un lot réservé aux entreprises du secteur du handicap » se félicite Laurent Chérubin qui ne peut s’empêcher de conclure avec un chiffre éloquent : « En à peine un an, nous sommes passés de 0 à 90 % de marchés intégrant des considérations sociales et environnementales fortes ».Sur les neuf marchés notifiés en 2023, huit d’entre eux répondaient à un ou plusieurs objectifs fixés
Si Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, avec à peine 4 242 habitants, la ville de Labège fait quant à elle du Spaser sans le savoir…
Sur le même sujet


Envoyer à un collègue
Chargé de la commande publique (f/h)
- 30/03/2025
- Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau
- 29/03/2025
- Ville Fontenay sous Bois
Comptable - Responsable Marchés Publics (f/h)
- 29/03/2025
- Ville de Châteauneuf-sur-Loire
CAA Toulouse, 1er avril 2025, req. n° 23TL01301
-
Article réservé aux abonnés
- 03/04/25
- 05h04
CAA Nantes, 21 mars 2025, Rec. 25NT00066
-
Article réservé aux abonnés
- 03/04/25
- 12h04
TA Rennes 11 février 2025 Société EDC Electricité de Cornouaille
-
Article réservé aux abonnés
- 02/04/25
- 11h04
Sous-critères prix dans un marché public : procédure de passation en péril
-
Article réservé aux abonnés
- 27/03/25 06h03
- Mathieu Laugier
Saucissonner ou allotir, il faut choisir
-
Article réservé aux abonnés
- 26/03/25 06h03
- Jean-François Aubry
Demande de précision en marché public : une modification sans incidence financière, mais qui ne passe pas
-
Article réservé aux abonnés
- 03/04/25 07h04
- Mathieu Laugier
Achat public durable : le kit de la DAJ pour accompagner les acheteurs publics est arrivé !
-
Article réservé aux abonnés
- 26/03/25
- 04h03
Délai de validité de l’offre prolongé en cas de négociation dans un marché public
-
Article réservé aux abonnés
- 25/03/25
- 06h03